Le saviez-vous ?

mardi 13 août 2013

C'est dans la boite (ou presque)

Bonjour à tous,

Bon, comme toujours, j'ai pris un peu de retard sur mon résumé des événements et je m'en excuse. Le week end est arrivé trop vite et a été trop chargé (et en plus, j'ai même pas une photo pour illustrer tout ça) !

Simplement pour vous tenir un peu au courant, jeudi dernier (8 août), retour en studio pour moi et Aude histoire de finaliser l'enregistrement des voix et des choeurs. Chris et Jéjé sont passé nous soutenir alors que Niko était déjà en route pour les vacances...

Autant le dire tout de suite, tout s'est bien passé, on a bien travaillé, on a bien chanté, et on a surtout eu le temps de faire tout ce qu'on voulait et même plus.
Sans vendre la mèche, sachez simplement qu'on a vraiment bossé les voix. Mais quand je dis vraiment, je veux dire qu'on y a attaché autant d'importance que pour les guitares (cf billet précédent). 
Je pense que c'est la première fois où on s'applique autant sur ce point, aussi bien au niveau de l'interprétation que sur les arrangements vocaux. Et les personnes connaissant déjà nos morceaux pour les avoir entendus en live seront probablement surprises.
Aller, pour vous aiguiller un peu, je vous glisse juste à l'oreille que Aude a du chanter 2 ou 3x plus de parties qu'habituellement et que certains passages m'ont donné la chaire de poule.

Et au niveau du planning alors ?
Là, c'est les vacances pour une parties d'entre nous (studio compris). Il nous restes quelques claviers additionnels à enregistrer, un travail de finalisation des pistes au niveau du studio et on envoie le tout au mixage. On espère en septembre.

Ensuite ?
Oula, oula... encore plein de choses ! Des ajustements du mix probablement, et puis... s'imprégner de son ambiance, lui trouver un titre, un visuel, le faire masteriser, puis le faire presser sur CD (ou pas... on ne sait pas encore), le jouer, le vendre...

Mais savourons déjà cette première étape !
Pour vous qui n'avez pas encore pu écouter tout ça, je ne peux que faire du teasing, mais pour vous résumer mon ressenti, je vous copie un morceau de mail que j'avais envoyé à Niko pour partager avec lui l'évolution de notre bébé : 

"Maintenant que tout commence à prendre tournure, on voit émerger un peu l'ambiance globale de l'album, et je pense qu'on a une vraie cohérence dans tout, du choix des chansons aux sons de grattes et aux arrangements de voix qu'on a fait, et ce qui me fait vraiment plaisir, c'est que perso, ça correspond exactement à l'orientation que j'avais moi dans ma petite tête avant qu'on aille enregistrer. Je pense vraiment qu'on a tiré toute l'essence de nos compos dans ce qu'on a enregistré, qu'on a vraiment sorti un truc qui a une âme, une vraie âme, sa propre âme, et ça, c'est franchement cool."

J'espère simplement que ça vous donnera envie !

N'ayant pas de photos de cette séance, je vous partage autre chose ;)


D'ici nos prochaines aventures, portez-vous bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire